Capture-d’écran-2014-01-29-à-14.55.48

L’EDUCATION

Les zones prioritaires ou sensibles dans le cadre de la Politique de la Ville étant basées sur le principe de justice sociale et de différenciation positive, VIRGUL’ s’efforce de contribuer à la réussite scolaire des enfants, apporter le meilleur de la culture au cœur des quartiers.

 

Accompagnement à la scolarité – Une Utile Respiration (artistique)

Grâce aux employés, aux volontaires de l’association, au soutien financier du Rectorat Académie et de la CAF Martinique, nous accueillons des élèves d’écoles primaires en Accompagnement à la Scolarité. Le projet se déroule durant l’année scolaire et les petites vacances (à la demande). Les enfants en grande difficulté sont accueillis pendant une heure à la fin des cours de la journée. Les intervenants avec des compétences artistiques (employés et étudiants pour la plupart) sont invités à suivre des séances de formation en développement personnel et techniques d’animation pour parfaire leur travail.

 

Espace Santé Parents – en parallèle « Les Petits Débrouillards »

Depuis 2003, par le biais de son Adulte Relais, l’association travaille à faire le trait d’union entre l’école et la famille. Ce projet « Espace Santé Parents » est l’un des maillons forts de la chaîne. Les parents d’élèves des écoles primaires sont invités à se réunir pour échanger dans des espaces de discussions et un groupe de parole. Par ailleurs, tous les deux mois, animateurs, parents et enfants se retrouvent pour une sortie découverte (marcher, parler, manger ensemble). Grâce aux structures d’aides, nous avons orienté quelques mamans vers des psychologues ou éducatrices spécialisées. Nous invitons les pères, encore trop peu nombreux, à nous rejoindre à l’Espace Santé Parents car ils ont également un rôle important à jouer dans la famille.

Grâce à La Préfecture et à d’autres partenaires, nous poursuivons mieux notre projet « L’Art pour combattre l’illettrisme ». D’ailleurs, nous avons participé à l’état des lieux qui a commencé par la réunion de réflexion des acteurs de terrain dans le domaine. En juin 2007, Valer’EGOUY, le Chargé de Projets de VIRGUL’, a participé à la mise en commun des travaux lors du grand rassemblement à Lyon. Ces travaux ont d’ailleurs été sélectionnés pour la diffusion auprès des acteurs de terrain.

 

Interventions artistiques en milieu scolaire

Valer’EGOUY, Animateur Comédien Conteur-auteur Metteur en Scène agréé DAC et Académie, intervient auprès des enfants et des jeunes dans le temps scolaire : expression corporelle, travail de la voix, jeux interactifs,… Management, Formateur en Développement Personnel,… La DAC et le Rectorat nous font confiance pour la formation ou l’initiation de quelques enseignants en expression dramatique. Sous forme de stages, les participants vont pratiquer le théâtre en groupe.

 

 

Revenir en haut