VIRGUL’ est une association d’éducation populaire par l’Art et la Culture. Riche d’un réseau étendu d’artistes et professionnels du spectacle vivant, l’association s’attache à diffuser et à rendre à la portée de tous les richesses qu’offre la culture sous toutes ses formes.

Intervention en milieu scolaire ou sur les territoires sensibles, VIRGUL’ intervient dans les disciples du théâtre, du conte et de la musique.

De nombreux projets toute l’année, des évènements annuels à ne pas manquer qui animent le territoire martiniquais. Les temps forts commencent par l’Assemblée Générale en janvier.

« Lire et Dire pour le Plaisir » en mars.

« Arts et Culture en Vacances » en juillet.

« Résidence Arts de la Parole » en septembre suivie du  Festival International « Contes et Musique dans la Cité » en octobre.

« Le Noël de VIRGUL’ » en décembre.

Toute l’année, les ateliers Théâtre, Slam, Arts Plastiques et les formations ponctuelles.

VIRGUL’ s’exporte aussi en métropole et à l’international, grâce à ses actions en milieu scolaire et surtout ses créations, en musique, théâtre et conte. Une association incontournable du territoire, venez y prendre part vous aussi !

 

HISTORIQUE

1994 : Création de VIRGUL’, association loi 1901 présidée par Frantz EGOUY.

En 2003, l’association s’implante à Terres Sainville puis rejoint le centre-ville de Fort-de-France en 2012.

VIRGUL’ cible les populations en Zone d’Éducation Prioritaire de la Politique de la Ville. Au départ sur des territoires tels que Terres Sainville, Trénelle, Citron et Ermitage, ses actions s’étendent aujourd’hui à toute l’île. Du développement social à la création artistique, VIRGUL’ propose de multiples actions mettant en avant la richesse culturelle de son territoire.

En 2013 VIRGUL’ entretient une relation privilégiée avec la ville du Lamentin, déployant ensemble sur le territoire de nombreuses actions sociales et culturelles à l’attention de sa population.

En 2003, l’association a créé le premier poste d’Adulte Relais qui œuvre au quartier Terres Sainville à Fort-de-France. Il a pour mission de faire le trait d’union entre l’école, les parents et leurs enfants scolarisés. Sa structure se développe au fil des années par l’embauche d’un Contrat d’Avenir en 2005 et d’un Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi en 2006.

En 2012 l’équipe changent et les anciens employés continuent leur travail avec VIRGUL’ sous forme d’interventions.

En 2013, une nouvelle personne à la présidence et l’équipe professionnelle est composée de :

– 1 Médiatrice Sociale et Culturelle

– 1 Assistante de Gestion en formation alternance

– 1 Chargée de Communication

 

Toute cette équipe est sous la houlette de Valer’EGOUY, le Chargé de Projets – Adulte Relais jusqu’à mars 2009, connu également pour ses talents d’animateur, comédien, metteur en scène et conteur « auteur ». Il intervient également dans le Management de l’Organisation, Développement personnel, l’Ingénierie de projets et Accompagnement de structure.

Revenir en haut